Anne-Sophie-DAVOINE-ok

Anne-Sophie
DAVOINE

Anne-Sophie a choisi de mettre son énergie au service de la transition écologique et sociale. Après avoir œuvré pendant 10 ans dans la promotion des circuits courts alimentaires avec Les Paniers Davoine, qu’elle a fondée avec son mari Cédric, Anne-Sophie met maintenant son énergie sur la suite de la boucle afin de montrer qu'une alimentation circulaire et responsable est possible.

Cofondatrice de l’antenne Côte d’Azur des Alchimistes, entreprise à impact créée en 2018 qui compte aujourd'hui 40 personnes, Anne-Sophie pilote le développement de cette entreprise sociale dont l’objet est de sauver les déchets alimentaires de l’incinération et l’enfouissement pour les valoriser en compost et nourrir les sols ; remailler le territoire de stations de compostage agiles, compactes et efficaces. Les Alchimistes collectent ainsi les déchets organiques dans le Var et les Alpes Maritimes et les transforment en compost. Derrière cette démarche, une double ambition : relocaliser la gestion des déchets afin de limiter les trajets inutiles des déchets et créer des emplois durables, avec un objectif de 80 postes non délocalisables d’ici 2030.

Anne-Sophie défend une écologie de terrain, ancrée dans le réel, où chaque geste participe à redonner du sens à l’économie circulaire. Avec ce projet, elle propose une solution innovante et souhaite ainsi aider le territoire à prendre la mesure du changement considérable qu’il faut opérer dans la gestion des déchets pour réintroduire de la matière organique propre dans les sols !

citation

Rapprocher le traitement des déchets organiques de leur source de production c'est participer à réduire l'impact environnemental et social.

© 2025 Nouvelles Voix

View