
Diplômée en Développement durable et en Management des organisations culturelles, Anne-Shifra consacre l’intégralité de son temps professionnel au service de l’intérêt général dans le secteur culturel. Après 6 ans à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, où elle a levé des fonds auprès de particuliers pour soutenir les projets de démocratisation culturelle de l’établissement, elle accompagne désormais la transition socio-écologique du spectacle vivant. Depuis 2022, elle planifie et met en œuvre la décarbonation et l’adaptation au changement climatique de l'Odéon - Théâtre de l’Europe, l’un des plus grands théâtres européens, dirigé par Julien Gosselin. Déclinant notamment le rapport Paris à 50°C autour du secteur culturel avec la publication de l’étude “Jouer à 50°C”, Anne-Shifra met les acteurs culturels autour de la table afin d’anticiper une catastrophe annoncée.
Dans une démarche complète, Anne-Shifra s’investit également bénévolement auprès de plusieurs structures, comme le Réseau pour l'écologie dans la culture (Récif) ; l’Hôpital Pierre-Rouquès et Patine, entreprise à mission B.Corp, qui vise à imaginer une mode compatible avec les défis écologiques et sociaux d’aujourd’hui.
Entre une volonté de préservation de son patrimoine, de diffusion de ses oeuvres à un large public, et le devenir d’un théâtre-refuge climatique, quelle direction le monde de la culture doit-il prendre ?
