
Boris Marcel est un entrepreneur social breton qui travaille à rendre notre système alimentaire plus résilient, plus juste et plus soutenable.
Fondateur et directeur du réseau associatif Les Cols Verts, il développe des fermes urbaines et périurbaines dans plusieurs villes françaises, dans des quartiers populaires. Ces lieux sont à la fois des espaces de production alimentaire, des outils de protection de la biodiversité et des tiers-lieux d’éducation, de formation et d’insertion. Ils contribuent concrètement à la résilience alimentaire des territoires, en rapprochant les habitants de leur alimentation et en créant des emplois locaux.
À l’échelle nationale, Boris conçoit des formations et des programmes de sensibilisation pour rendre les connaissances sur la transition alimentaire accessibles au plus grand nombre : citoyens, professionnels, collectivités. Il a récemment initié Oya, une entreprise de formation et d’accompagnement dédiée aux métiers de la transition alimentaire – de l’agriculture à la restauration – afin de répondre aux besoins de compétences et de souveraineté alimentaire.
Il intervient également dans plusieurs écoles et lieux de débat public sur les questions de résilience alimentaire, de souveraineté, d’agriculture urbaine et de transition des systèmes alimentaires.
