Aminata-SIDIBE

Aminata
SIDIBE

Militante et bâtisseuse, capable de traduire les luttes citoyennes en politiques de transformation, Aminata est une militante engagée pour la justice climatique, l’égalité des genres et la démocratie participative. Depuis dix ans, avec son organisation Écologie Universelle, elle conçoit et coordonne des programmes créant des passerelles entre les communautés les plus touchées par la crise climatique, les jeunes et les espaces décisionnels mondiaux. Ceci, afin de défendre la reconnaissance des migrations climatiques à travers une approche qui relie droit, anthropologie et savoirs communautaires.

“Femme Leader” du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire de 2023, Aminata est à l’origine d’initiatives telles Legacy Bridge et Bridges – spectacle présenté au Musée de l’Histoire de l’Immigration à Paris – optant ainsi pour l’art et la narration pour donner une voix aux déplacés climatiques et sensibiliser un large public.

À travers ses engagements, Aminata cherche à ouvrir des espaces de parole et de légitimité pour celles et ceux qui en sont souvent exclus : les jeunes, les femmes, les diasporas, les communautés côtières et ultramarines.

citation

Il est grand  temps que nous ayons des débats francs, réalistes  et honnêtes sur les migrations environnementales en  Europe.

© 2025 Nouvelles Voix

View