
Fille de la terre et femme de conviction, Shirley incarne une nouvelle génération d’actrices de la transition écologique : celles qui relient la production, la transmission et le bien-être.
Paysanne depuis 2018, Shirley s’est donnée pour missions de prôner l’autonomie alimentaire, de promouvoir une agriculture éthique et durable (l’agroforesterie, la syntropie) et de préserver les savoir-faire guyanais, tout en ouvrant son exploitation à celles et ceux qui, souvent, sont laissés à la marge. À Singe Rouge, elle forme et accompagne des jeunes en difficulté et des travailleurs en situation de handicap, leur offrant de nouvelles compétences et un espace d’épanouissement. Mais la ferme est bien plus qu’un lieu de production végétale : c’est un espace vivant, où se croisent cultures, agriculture et bien-être. Entre les champs de canne et les ateliers de transformation, Shirley accueille touristes, scolaires et artistes pour vivre une expérience immersive et sensorielle, reconnectant chacun à la nature et à soi-même.
Avec sa ferme aux trois dimensions – produire, transmettre, éveiller –, elle fait de Singe Rouge un symbole d’émancipation, de résilience et de beauté vivante au cœur de la Guyane. En suivant aujourd’hui une formation en sophrologie, Shirley poursuit cette vision d’une écologie incarnée, sensible et inclusive.
