
Clémence est la cofondatrice de La Terre en Partage, un modèle pionnier d’accueil actif des demandeurs d’asile en milieu rural, associant hébergement, apprentissage intensif du français, maraîchage biologique et vie collective.
Implantée à Saint-Just-le-Martel, près de Limoges depuis 2018, La Terre en Partage propose bien plus qu’un hébergement :
- un lieu de vie stable et participatif,
- un apprentissage intensif du français,
- un travail de la terre en agroécologie,
- une activité économique solidaire (circuits courts),
- un ancrage dans la vie locale et culturelle.
Chaque année, une quinzaine d’hommes demandeurs d’asile y trouvent un cadre structurel, humain et professionnel qui transforme leur temps d’instruction administrative — souvent vécu comme une parenthèse destructrice — en un temps utile, fertile et profondément humain. Sur deux hectares de cultures biologiques, les résidents apprennent la langue, développent des compétences, cultivent et vendent leur production, participent à des ateliers, des activités culturelles et sportives, et recréent des liens avec les habitants du territoire.
Aujourd’hui, Clémence pilote le développement du projet, sa structuration et son essaimage, avec une conviction forte : un accueil digne, actif et constructif est possible, bénéfique aux personnes comme aux territoires, et constitue un levier puissant d’innovation sociale, de cohésion et de résilience rurale.
