
Ingénieur en environnement spécialisé dans la qualité de l’air, Christophe a choisi il y a seize ans de répondre à l’appel du Vivant, renouant avec des traditions ancestrales et ses racines paysannes. Installé dans le Parc national du Mercantour, il cultive, cueille et distille des plantes aromatiques et médicinales sur sa ferme, Les Senteurs du Claut. Il produit des huiles essentielles et hydrolats reconnus pour leur qualité exceptionnelle, dans le respect de la plante, du territoire et du rythme des saisons.
“Ma boss ? Gente Dame Nature.” Une formule qui dit tout : Christophe travaille en conscience, en humilité et en écoute. Son métier est un art autant qu’une science. Héritier de savoirs ancestraux transmis par la Ferme des Senteurs du Claut, il perpétue une tradition herboriste fondée sur la simplicité, la bienveillance et l’exigence.
Très engagé dans la transition agroécologique, il est actif dans de nombreuses structures : FNAB, réseaux bio, agriculture-énergie-environnement, associations sur les thématiques eau, biodiversité et climat. À travers ses interventions, il plaide pour une agriculture vivante, sociale et territoriale. Plus que quiconque, Christophe comprend l’importance de vivre au rythme des saisons ; “J'aspire sur mon territoire, autant que possible en réseau, à travailler au Vivre Ensemble (au sens large), et notamment à apporter ma contribution pour une nécessaire transition agro écologique et sociale.”, affirme-t-il. Arrêtons nous un moment et savourons ce temps qu’il nous offre.
